Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UPI Boris Vian
Archives
13 octobre 2006

"Pourquoi ?...Comment"

La consigne de ce jeu poétique était la suivante: - se mettre par deux. Le 1er élève écrit sur sa feuille 10 questions commençant par "Pourquoi".Le 2ème écrit 10 réponses commençant par "parce que". Quand les élèves ont fini d'écrire, les propositions sont réunies et sont lues à l'ensemble du groupe. - les questions et les réponses ne doivent pas être absurdes en elles-mêmes, c'est la rencontre hasardeuse des deux phrases qui fera du couple "pourquoi / parce que " une proposition amusante, merveilleuse et poétique. Les élèves présents lors de cet atelier ont donc écrit par deux un poème.Nous avons "pioché"dans leur création les propositions qui nous plaisaient le plus. Les voici : Pourquoi Bull Max est sur les rails? Parce qu'il y a une bouteille. Pourquoi il y a deux lions? Parce que je travaille. Pourquoi il y a deux tigres? Parce que je suis assis. Pourquoi pas? Parce que c'est ma vie. Pourquoi es-tu gaulois? Parce que je me sens légère. Pourquoi je suis en UPI? Parce que je t'embrasse. Pourquoi ma maîtresse donne des devoirs? Parce que Dieu a crée Chai. Vous aussi, vous pouvez vous lancer et n'hésitez pas à nous faire lire vos poèmes.
Publicité
Commentaires
D
C'est un bel exercice, et le résultat est vraiment très poétique, c'est réussi. A bientôt. Chrsistophe
UPI Boris Vian
Publicité
Derniers commentaires
Publicité